Fourberies

Chaque joueur est responsable d'une compagnie théâtrale, et se retrouve en compétition pour préparer un spectacle qui enchantera le roi. Le hic, c'est que le roi est d'humeur changeante: il lui arrive d'être d'humeur joyeuse et de vouloir assister à une comédie, mais parfois il est plus sérieux, ou plus profond, et souhaite noyer ses pensées dans une tragédie. Avec un peu de finesse, vous pourrez lui envoyer quelques compagnons pour orienter son humeur en fonction de la troupe que vous mettez en place. Mais malheureusement, vous n'êtes pas le seul à vouloir corrompre ses sentiments...

Malgré cette humeur changeante, vous avez un spectacle à préparer et une troupe à recruter. Pour cela, vous allez programmer des déplacements dans différentes villes pour recruter des comédiens... ou des tragédiens... à vous de décider.

Vous pourrez aussi recruter des saltimbanques qui s'adaptent à toutes les situations et peuvent vous rendre de précieux services quand vous en avez besoin.

Vous pourrez également organiser des spectacles intermédiaires pour gagner un peu d'argent toujours bien utile.

Et enfin vous pourrez aussi prendre part à des intrigues secrètes pour gagner quelque argent supplémentaire en fin de saison.

Le jeu se déroule en deux saisons, avec une représentation royale à la fin de chaque saison. A la fin de la saison, vous gagnez de l'argent de la façon suivante:

  • 1 sou par acteur correspondant à l'humeur du roi. Par exemple un point par comédien si l'humeur du roi est à la comédie.

  • un bonus de 3 sous (en 1ère saison) ou 5 sous (en 2ème saison) si votre spectacle est en ligne avec l'humeur du roi. Par exemple, si l'humeur du roi est à la comédie, vous additionnez les points de vos comédiens et retranchez les points de vos tragédiens. Si le résultat est positif, vous gagnez le bonus.

  • un doublement de bonus pour le joueur qui a le meilleur spectacle en ligne avec l'humeur du roi. Dans l'exemple précédent, le joueur dont le "score" de spectacle est le plus grand gagne le bonus supplémentaire.

  • si le joueur a reçu une ou plusieurs cartes d'intrigues au cours de la saison, il peut en choisir une et gagner les sous correspondants.

En fin de partie, le joueur le plus riche l'emporte.

A partir de 8 ans

De 2 à 10 joueurs

Durée : 45 minutes