Iquazù

Chaque joueur représente un clan qui va abriter ses pierres les plus précieuses derrière le rideau d'une violente cascade d'eau. La cache n'est accessible que lorsque le dragon s'interpose devant le mur d'eau. Au cours de la partie, le dragon avancera progressivement, de gauche à droite, au fur et à mesure que chaque colonne de pierres précieuses sera remplie.

En pratique, la progression est joliment mise en scène. Un cadre cartonné, surplombé par le dragon, crée une fenêtre sur le niveau inférieur du plateau. Les joueurs posent leurs pierres précieuses dans cette fenêtre d'eau. Chaque fois que la première colonne de pierres précieuses est complète, les joueurs réalisent un décompte intermédiaire, puis font glisser le dragon d'une colonne vers la droite.

Ce faisant, les colonnes dans le cadre se sont donc déplacées: l'ancienne deuxième colonne du cadre devient la première colonne et ainsi de suite. Une nouvelle colonne est apparue, gorgée de jetons bonus qui seront gagnés lors du prochain décompte.

Comment les joueurs font-ils pour poser leurs pierres précieuse? C'est très simple. A votre tour de jeu, vous avez le choix entre deux actions possibles: ou bien vous piochez 4 cartes, ou bien vous jouez une ou plusieurs cartes pour poser une et une seule pierre précieuse.

Les cartes représentent les couleurs des emplacements dans la cascade: bleu, blanc et orange. Si vous jouez une carte bleue, vous pouvez poser une pierre sur un emplacement bleu de la première colonne. Si vous jouez 2, 3, 4 ou 5 cartes de couleurs identiques, vous pouvez poser votre pierre sur la colonne 2, 3, 4 ou 5. Plus vous posez loin, plus ça coûte cher. C'est logique, puisque les pierres posées le plus loin restent visibles plus longtemps: en posant une pierre en colonne 5, vous la faites participer aux 5 prochains décomptes.

Et ce décompte, en quoi consiste-t-il? C'est aussi très simple. Lorsque la première colonne de la cascade est complète, on procède à un décompte de la colonne, ainsi qu'à un décompte par ligne.

Pour le décompte par colonne, on compte le nombre de pierres précieuses posées par chaque joueur. Le joueur qui a posé le plus de pierres gagne le plus gros score indiqué sous la colonne. Le joueur suivant gagne le deuxième score et ainsi de suite.

Pour le décompte par ligne, on compte aussi le nombre de pierre précieuses ligne par ligne. Sur chaque ligne, le joueur qui a posé le plus grand nombre de pierres gagne le jeton bonus qui se trouve au bout de la ligne. Le jeton bonus permet soit de piocher des cartes, de rejouer un tour, ou de gagner un bonus de points de victoire à la fin de la partie.

A partir de 10 ans

De 2 à 4 joueurs

Durée : 60 minutes