Un, Deux, Truie!

1, 2, truie! est une variation sympathique du classique Uno. Je pense même que sa fraîcheur en thème et en effets spéciaux rendent 1, 2, truie! plus amusant et intéressant à jouer.

Le principe du jeu - Le but est de se débarrasser des cartes que l'on tient en main. Chacun leur tour, les joueurs jouent une ou deux cartes de leur main qu'ils empilent au centre de la table.

Les cartes représentent des cochons (numérotés de 1 à 10), et des effets spéciaux. Chaque joueur a son tour doit jouer une (ou deux) cartes, soit:

  • Une carte cochon qui a la même valeur que le cochon au sommet de la pile.

  • Deux cartes cochons en annonçant un calcul mathématique. Par exemple, si le sommet de la pile représente un cochon "5", je joue "3" et "8" en annonçant "5 plus 3 égale 8".

  • Une carte spéciale:

    • Le tas de fumier se refile à un adversaire, à condition de jouer en même temps une carte cochon qui a la même valeur que le nombre de cartes que cet adversaire a encore en main.

    • Le cochon porte-bonheur qui remplace n'importe quelle valeur de cochon.

    • Roger le fermier oblige le joueur suivant à ne jouer qu'un seul cochon.

    • L'affreux porc Hector oblige le joueur suivant à jouer une carte cochon et piocher autant de cartes que la valeur de ce cochon.

Le jeu se joue en plusieurs manches. Quand un joueur a joué toutes ses cartes, les autres joueurs notent la valeur totale des cartes qu'ils ont encore en main. Le but étant d'avoir le plus petit nombre de points à la fin de la partie.

A partir de 8 ans

De 2 à 6 joueurs

Durée : 20 minutes